Éco-fashion is Fashion ! Le ton est donné. Depuis la création de la marque en 2020 nous avons le souhait de proposer des produits responsables sous plusieurs aspects. Pour votre corps, pour l’impact environnemental mais aussi pour l’humain au centre du processus.

 

Avant tout, quelques chiffres pour comprendre cette envie de produire plus responsable. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde. Il faut savoir que 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe et que 80% des vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés.*

 

 

Concrètement, que proposons-nous pour limiter notre impact ?

Rentrons dans le vif du sujet, pour plusieurs raisons que nous citerons plus bas, nous avons fait le choix sur les collections actuelles et futures de privilégier des matières premières déjà fabriquées. C’est à dire que nous passons énormément de temps à sourcer des tissus neufs mais jamais utilisés. Il faut savoir que quand on réalise un nouveau tissu/imprimé, les machines sont automatisées pour un nombre de mètres conséquent. Dans la plupart des cas, les marques n’utilisent pas tout le métrage et délaissent le surplus. C’est à ce moment là que cela devient intéressant pour nous.

Appelés dans le jargon, les « dead stocks » ils sont de plus en plus prisés. Leur seul défaut est de ne pas avoir encore trouvé chaussure à leur pied ! Une fois leur emploi décelé, nous leur donnons une seconde vie. Voilà le principe de l’upcycling. Faire en quelque sorte du neuf avec « du vieux ». Donner une chance à une matière première déjà existante en la modelant selon un nouveau projet.

 

Et quels sont les avantages ? Premièrement, s’engager pour changer la donne. Nous nous sentons concernés par notre impact environnemental, nous avons la volonté de produire plus responsable ment et plus écologiquement. Le fait d’utiliser des matières déjà existantes favorise une économie en eau et en énergie par exemple.

Il y a également le fait de pouvoir proposer des pièces uniques. Toutes les collections sont en édition limitée. La matière première, soit le tissus utilisé étant dès le début en quantité précise, la production est limitée. Vous aurez donc la chance de porter une pièce unique que peu de personnes possèderont.

Sur le plan économique, l’upcycling est également un avantage pour notre marque et pour vous. Si nous payons le coton, la micro-fibre et autres matières moins cher nous pouvons alors vous proposer finalement, un prix plus avantageux sans jamais baisser en qualité. Ces « dead stocks » permettent aux ateliers de gagner de la place et d’utiliser des matières non périssables et soignés. Tout le monde est donc gagnant !

 

Outre les bénéfices écologiques, économiques et sociaux ils existent de multiplies façons de contribuer dans notre domaine  à une consommation plus raisonnée. Nous vous en parlerons également dans un prochain article qui j’espère, comme celui-ci, vous intéressera.

 

Alors, que pensez-vous de ces nouveaux moyens de consommer ?

Est-ce la fin du fast-fashion ? L’avenir nous le dire mais ce qui est sûr c’est que pour nous, l’upcycling a toute sa place dans le milieu de la mode et du textile.


Laissez un commentaire

×