Pourquoi j’ai changé d’atelier de confection ?

 

Depuis la création de ma marque de lingerie Cheeky Poppy je travaille main dans la main avec un atelier de confection familiale au Portugal. Celui-ci a été le premier à me faire confiance dans ma folle envie d’entreprenariat. Je me rappelle encore faire les salons, des meetings ou encore des recherches de prestataires sur les moteurs de recherche. Beaucoup de questions et de recherches souvent laissés sans réponses.. C’était fin 2019, début 2020 et chaque jour était un nouveau challenge .. Quel bonheur ! 

 

À force de persévérance, j’ai enfin trouvé un atelier qui a accepté de se lancer dans l’aventure ! Puis la pandémie est arrivée avec son lot de mésaventures .. L’atelier devait ralentir, je ne pouvais pas avoir d’entretiens, nous avons quand même décidé de lancer le projet ! Au pire .. C’était une expérience ;) ( voir toujours le verre à moitié plein c’est une de mes devises ) 

 

Après de multiples rebondissements, j’ai enfin reçu les premières pièces de la marque et roulement de tambour .. C’était magnifique ! Du coton bio, tout doux, des designs mignons et fun comme je les avais imaginé. Une première collection, puis une deuxième et enfin une troisième. En essayant toujours de s’améliorer, notamment en proposant des culottes en coton recyclé pour les dernières. J’ai pu aller à la rencontre de cet atelier familial en total adéquation avec mes envies sauf pour une de mes exigences, je me suis donc tournée vers Hawa au féminin ( atelier de confection Parisien dont je vous parlerai dans un prochain article ). 

 

Il faut savoir que quand on gère une société, il faut mener de front plusieurs sujets dont la fameuse trésorerie ! Loin d’être mon « dada » je vous avoue que c’est un sujet que j’aime repousser mais hélas essentiel à la pérennité d’une entreprise. J’ai constaté que pour pouvoir proposer de nouvelles pièces plus régulièrement il faut réduire les quantités, cela était impossible dans l’atelier habituel, me voilà bien embarrassé ..

 

En parlant avec une créatrice rencontrée lors d’un pop-up, nous échangeons sur les difficultés à trouver des confectionneurs locaux, la recherche de tissus recyclés et des prestataires soucieux des enjeux environnementaux et sociaux. Elle me parle de cet atelier Parisien avec qui elle commence une nouvelle collection, qui est sur Paris, propose des tissus recyclés et qui emploient des femmes en réinsertion professionnelle.. Incroyable ! Je prends contacte avec Hawa, qui est la créatrice de se connecte où l’humain est au coeur de tout et le feeling s’impose entre nous. Nous avons une vision commune de l’industrie de la mode et une envie similaire de transmettre des valeurs de bienveillance, de partage et d’écoute à travers des collections. Notre collaboration commence ! 

 

 

Beaucoup de marques aiment garder secret leur atelier pour éviter la concurrence, ce que je comprends parfaitement et c’est également ce que j’ai fais pour mon premier atelier de fabrication. On a tellement de mal à trouver un prestataire qui saura transmettre ce que l’on imagine que l’on a envie de le garder pour soi. Avec Hawa au féminin c’est différent, c’est avant-tout une association qui aide les femmes à s’émanciper. Plus l’atelier grandira, plus il aura de nouveaux clients et plus Hawa pourra aider de nouvelles femmes à contrôler leur destin ! C’est pourquoi je n’ai pas peur de partager cette pépite car au contraire je suis fière de pouvoir développer cet aspect social, engagée et valorisant de se projet. 

 

Dans un autre article, je vous parlerais plus précisément de cette collaboration et des futurs projets de collections qui j’espère sauront toujours vous plaire ! 

 

 

Notre nouvel atelier : Hawa au Féminin


Laissez un commentaire

×