Proximité, qualité, éthique, mais aussi tarifs... L’industrie du textile portugais a un nombre de qualités innombrables! Et souhaitant vous offrir le meilleur rapport qualité/prix, je vous présente les raisons pour lesquelles j’ai choisi le made in Portugal pour la conception de vos sous-vêtements Cheeky Poppy !

 

Le Portugal : terre du textile

Il faut savoir que le Portugal est le berceau européen du textile et que le pays concentre énormément d’entreprises dans ce secteur. En quelques chiffres, il concentre plus de 12 000 entreprises dans le secteur textile et habillement, et plus de 130 000 salariés dans la filière. En 2016, le chiffre d’affaire de ce secteur était de 7,3 milliards d’euros (Source : ATP).

Si le Portugal est aujourd’hui une référence européenne dans le textile, il faut savoir que le pays a vécu des heures difficiles. Dans les années 2000, le secteur du textile européen s’est ouvert et on a vu arriver une concurrence internationale forte, comme la Chine par exemple. Les ventes se sont alors effondrées pendant des années, jusqu’à la crise de 2008 qui a porté son coup de grâce au pays. Le Portugal a fini par se relever dans les années 2010 avec l’aide de l’Europe, et se distingue aujourd’hui de nouveau par la fiabilité de ses produits textiles.


Un savoir-faire traditionnel et une réglementation européenne

En choisissant une production made in Portugal, j’ai avant tout fait le choix du savoir-faire. Comme je l’ai expliqué plus haut, le Portugal est un pays d’expérience dans le secteur. De plus, il est soumis à une réglementation stricte et à des standards européens hyper contrôlés. Ainsi, je suis certaine que les employés sont soumis à des conditions de travail respectueuses, ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays à bas coût. Enfin, j’accorde une grande importance à la proximité Portugal-France qui est, selon moi, un gage de sécurité.

 

Grande qualité, prix accessibles

Privilégier le made in Portugal, c’est aussi être certaine de la qualité de vos sous-vêtements. Et cette qualité est en l'occurrence ici certifiée par des label indépendants comme le label OEKO-TEX. Comme je souhaite que mes culottes fassent partie intégrante de mon quotidien (et du vôtre!), il est important pour moi qu’elles soient de qualité supérieure et surtout durables dans le temps. C’est ce que prône le made in Portugal. À l’inverse du fast fashion, qui est plus répandu dans les pays asiatiques ou les pays de l’est, le Portugal se vante de faire du “slow fashion”, c’est à dire produire moins, mais produire mieux. D’autant plus qu’ils ne sont pas si “slow” que ça car leurs industries sont capables de produire à une vitesse inédite ! Aussi, et je vous le dis en toute transparence, le coût de fabrication est trois fois moins cher au Portugal qu’en France. Voilà une autre raison qui m’a poussé à faire ce choix, car cela a évidemment un gros impact sur le prix final de la culotte, et je tenais vraiment à rendre Cheeky Poppy accessibles à toutes !


C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi le made in Portugal pour vos culottes préférées. Qualité, sécurité, prix abordables, sans oublier un design unique : voilà la recette Cheeky Poppy !  


Laissez un commentaire

×